Incontinence : rôle de l’aidant

accompagner-proche-hartmann

Il est rare de faire le choix explicite de devenir « l’aidant » d’un proche souffrant de fuites urinaires car les choses se font petit à petit, presque naturellement. Mais ce rôle peut devenir extrêmement difficile à vivre dans certaines situations lié à l’incontinence. En particulier lorsque, au fil des mois, les responsabilités s’alourdissent et que de nouvelles tâches s’imposent alors qu’on ne s’y est pas préparé.

Accompagner un proche : un rôle délicat

Si c’est votre cas, si vous vous occupez d’un proche dépendant et que depuis quelques temps il est devenu incontinent, il normal que vous vous demandiez où doit s’arrêter votre rôle…
C’est votre mari, votre femme, votre parent… Vous avez un lien fort avec lui et donc l’envie de l’aider et de le soutenir aussi longtemps que possible. Chaque jour vous avez pris soin de lui, sans vraiment y réfléchir. Cela vous semblait normal de vous occuper de lui et jusqu’à présent cela ne vous posait pas de problème particulier en dehors de certains efforts nécessaires d’organisation. Mais voilà que le besoin d’attention se fait de plus en plus grand et il ne s’agit plus seulement de bienveillance mais des tâches plus intimes de la vie quotidienne : le change, les soins, le coucher, l’habillement… Et vous commencez à vous demander si vous êtes la bonne personne pour faire face à cette situation.

Evidemment, il n’y a pas de réponse idéale à cette question. Tout dépend de la façon dont vous et votre proche vivez cette période délicate.

• Si cela ne vous pose pas de problème particulier et que votre proche semble s’adapter à cette nouvelle répartition des rôles, pourquoi pas ! Veillez tout de même à ne pas vous épuiser en voulant tout assumer vous-même. Etre aidant familial demande beaucoup d’énergie et vous devez penser à vous ménager. N’hésitez pas à faire appel à d’autres proches, famille ou amis, pour partager la charge de travail. Cette aide et le repos que vous prendrez vous permettra de partager davantage de moments d’échanges et de convivialité avec la personne que vous assistez.

• Si certaines tâches vous posent problème, des solutions existent pour passer le relais.
– Une aide à domicile peut intervenir chez vous pour les soins comme la toilette ou le change, par exemple. Ce type de prestation peut d’ailleurs être compris dans l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) accordée aux personnes qui ont besoin d’assistance. C’est au médecin traitant de formuler (ou de réviser) la demande d’APA, parlez-en avec lui.
– Lorsque le maintien à domicile devient trop compliqué, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Il peut s’agir d’un accueil de jour, qui vous permet de retrouver du temps en journée, ou d’un accueil à temps complet, notamment si des soins et une attention constante sont nécessaires.

Quoi qu’il en soit, il est important de bien anticiper cette étape, afin qu’elle ne soit pas réalisée en urgence. Ainsi l’aidant et l’aidé auront le temps de s’adapter et d’accepter cette nouvelle situation, ce qui évitera tout sentiment de culpabilité ou d’abandon.

Enfin, si vous pensez qu’une aide extérieure devient nécessaire, parlez-en avec votre médecin. Vous pouvez également obtenir des renseignements auprès des associations et des maisons de retraite. Vous trouverez ainsi la solution la plus adaptée à votre situation et à celle de votre proche.

Source : https://www.parlons-incontinence.fr/l-incontinence-au-quotidien/accompagner-un-proche-un-role-delicat-pour-laidant/

Laisser un commentaire